L'emploi des femmes en situation de handicap

Color line
Rapport
2016-rapport-femmes_handicap-ddd.jpg
[2016] Analyse exploratoire sur les discriminations multiples

Ces analyses démontrent que les femmes en situation de handicap rencontrent des difficultés et des discriminations dans l'accès à l'emploi et dans leur carrière parce qu'elles sont femmes, parce qu'elles sont handicapées mais également des inégalités et discriminations spécifiques combinant genre et handicap.

20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes

Partagez la page

Imprimez la page
Télécharger le document (748.9 Ko, pdf)

Résumé

Depuis la loi du 10 juillet 1987, la France a choisi de mettre en place une politique volontariste visant à favoriser l'emploi des personnes handicapées en instaurant une obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH). Malgré d'importants progrès, de nombreuses personnes en situation de handicap, et notamment des femmes, restent encore éloignées du monde du travail et rencontrent des obstacles et discriminations dans leur accès à l'emploi.

Le Défenseur des droits s'est emparé de cette problématique afin de vérifier le constat d'une sousreprésentation des femmes handicapées en emploi, en rechercher les causes et formuler des recommandations pour améliorer leur insertion professionnelle. Analyser la situation des femmes handicapées dans l'emploi relève d'une réflexion sur les discriminations cumulatives et intersectionnelles. S'intéresser aux discriminations multiples qui touchent des personnes dont les caractéristiques les exposent à des discriminations combinant plusieurs critères, ici le handicap et le sexe, permet ainsi de s'intéresser à l'accès aux droits des personnes en situation de vulnérabilité sociale et économique. Une telle approche est également nécessaire pour construire des politiques publiques efficaces qui tiennent compte de la diversité des situation des publics visés et qui contribuent à l'effectivité des droits de tous et toutes.

Cette étude a été menée dans un contexte de carences en matière de connaissance statistique de la situation et des besoins des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement un défaut de données genrées. Cela rend difficile l'évaluation de l'effectivité des droits des femmes en situation de handicap. Divers constats ont toutefois pu être dégagés. Le genre comme la situation de handicap ont des conséquences sur le parcours scolaire et donc sur l'insertion professionnelle des candidates à l'emploi. Les modalités de scolarisation ainsi que l'existence de stéréotypes de genre spécifiques aux femmes handicapées conditionnent et freinent leur accès à l'emploi.

Malgré les évolutions récentes, le niveau général de qualification de la population reconnue handicapée demeure faible et constitue un obstacle important à l'accès à l'emploi Rapport « L’emploi des femmes en situation de handicap » Rapport « L’emploi des femmes en situation de handicap » 6 et l'évolution de carrière. Les statistiques genrées sur les taux d'emploi et d'activité révèlent que les femmes en situation de handicap sont plus éloignées de l'emploi que leurs homologues masculins. Celles qui sont en emploi subissent aussi des discriminations  : elles sont concentrées dans certains secteurs d'activités et accèdent difficilement à des postes à responsabilités.

Ces analyses démontrent que les femmes en situation de handicap rencontrent des difficultés et des discriminations dans l'accès à l'emploi et dans leur carrière parce qu'elles sont femmes, parce qu'elles sont handicapées mais également des inégalités et discriminations spécifiques combinant genre et handicap. Face à ces constats, le Défenseur des droits appelle à une vigilance particulière à leur égard, notamment dans le cadre des politiques de droit commun, et en premier lieu dans le cadre des politiques en faveur des droits des femmes d'une part et des populations en situation de handicap d'autres part qui ont tendance à ignorer cette population.

L'institution émet diverses recommandations concernant :

  • la connaissance de la population handicapée, et plus particulièrement des femmes handicapées, et l'accès et la diffusion de ces informations,
  • la visibilité des femmes handicapées et la lutte contre les stéréotypes,
  • l'accès à la scolarisation et l'enseignement supérieur,
  • l'accès à l'emploi et la carrière des femmes handicapées.
Télécharger le document (748.9 Ko, pdf)
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires

Ils ont contribué à cette publication

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires
Défenseur des droits
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Institution de l’Etat

Défenseur des droits

Inscrite dans la constitution depuis 2008 et créée en 2011, cette institution a deux missions principales : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés, et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. Le Défenseur des Droits peut être saisi gratuitement par toute personne physique ou morale en cas de discriminations, de non respect de ses droits ou des droits d’autrui.

Autres ressources pouvant également vous intéresser

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
2016-rapport-egapro-chiffres-cles.jpg
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Rapport

Chiffres clés 2016 : vers l’égalité réelle entre femmes et hommes

La version 2016 des chiffres-clés recueille et analyse les données les plus récentes pour en identifier les ressorts. Elle permet également d’évaluer et d’accompagner les politiques publiques mises en place pour faire reculer les inégalités, les violences et le sexisme partout où ils persistent.