Color line

La CGT lance le premier site d’action pour l’égalité professionnelle

Sensibilisation
Gagner l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Le 23 janvier 2018, la CGT lance un site d'actions dédié à lutter contre les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. 

20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes

Partagez la page

Imprimez la page

La CGT met à disposition des salarié·e·s le premier site web d’action pour l’égalité professionnelle*, permettant à chacun et chacune d’agir sur son lieu de travail en 4 étapes :

1. Comprendre les mécanismes d’inégalités

5 vidéos permettent aux salarié·e·s de comprendre comment se forment les inégalités et les leviers pour neutraliser :

• les inégalités salariales ;

• les discriminations de carrière ;

• l’impact des stéréotypes et la dévalorisation des métiers dans lesquels les femmes sont concentrées ;

• les discriminations liées à la maternité et la parentalité ;

• les violences sexistes et sexuelles.

2. Connaître ses droits pour pouvoir les défendre

Deuxième étape : l’information sur les droits existants, loin d’être toujours appliqués en matière de violences sexistes et sexuelles, de discriminations ou de protection de la maternité. Le site egaliteprofessionnelle.cgt.fr comporte ainsi un rappel des droits des salariées appuyé sur les références juridiques, et leur permet de contacter la CGT pour être défendues. 

3. Vérifier si son entreprise respecte la loi et faire appliquer les sanctions 

De nombreux accords ou plans d’action ne respectent pas la loi, et ne comportent ni diagnostic ni mesure concrète. Le site egalite-professionnelle.cgt.fr permet en quelques minutes de vérifier si son entreprise respecte les obligations légales qui imposent de négocier sur l’égalité femmes/hommes. Le site met aussi à disposition des lettres types pour interpeller les inspections du travail et demander la mise en œuvre des sanctions.

4. S’organiser pour gagner des mesures pour l’égalité femmes/hommes 

Sont disponibles sur le site un accord type comprenant toutes les mesures à mettre en œuvre pour supprimer les inégalités et les violences, un guide complet de la négociation, une banque d’accords pour recenser les entreprises et les branches ayant mis en place des mesures positives de façon à pouvoir les généraliser. Sont également à disposition des tracts, consultations, visuels et outils militants pour pouvoir informer et mobiliser les salarié·e·s de son lieu de travail. Et bien sûr toutes les informations pour se syndiquer et pouvoir créer une base syndicale sur son lieu de travail. Les inégalités ne sont pas une fatalité, agissons. C’est le message du site inéditlancé par laCGT pour gagner enfin l’égalité femmes/hommes à rebours des effets de communication et des annonces sans lendemain. 

 

Rendez-vous sur egalite-professionnelle.cgt.fr.

 

*Ce site et l’ensemble des outils qu’il comporte ont été construits par la CGT avec le soutien financier du Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020.

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires

Cette initiative est portée par

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires
Logo CGT
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Partenaire social

Union Régionale CGT Île-de-France

Ce syndicat fait parti des 5 confédérations de syndicats de salariés français, considérées comme représentatives par l’Etat. Figure du syndicalisme en France, il est sans doute le plus contestataire. L’Union Régionale CGT d’Île-de-France coordonne l’activité syndicale de la CGT dans la région.