Les relations de travail entre femmes et hommes au sein de la population non-cadre

Color line
Etude et recherche
2016 étude égalité professionnelle femmes hommes
Sexisme : phénomène très présent dans le quotidien des non-cadres

Le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CESP) a lancé une enquête publiée en novembre 2016 sur les relations professionnelles de la population non-cadre. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec l’institut BVA, en abordant des scènes de la vie quotidienne afin de mettre en évidence des comportements stéréotypés et sexistes. 

20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes

Partagez la page

Imprimez la page

Les questions de cette enquête portaient sur des phrases stéréotypées et des attitudes et comportements sexistes fréquents, sans pour autant prononcer le terme de sexisme afin de mieux identifier ce phénomène.

Cette étude s’est ainsi fixée sur 3 objectifs majeurs : mettre en lumière ce phénomène, mobiliser et engager les entreprises dans une démarche de mobilisation contre le sexisme, et accompagner à partir des résultats de cette étude, un programme d’actions concrètes pour accompagner les entreprises dans cette lutte pour l’égalité.

Méthodologie :  

8 grandes entreprises françaises ont choisi de s’impliquer dans cette démarche : Air France, BNP Paribas, Groupe Casino, Orange, Total, Solvay, Suez et Veolia.

Cette démarche a reposé sur une double approche : une consultation auprès des salariés de ces 8 entreprises (10 068 dont 59 % de femmes contre 41 % d’hommes), et un sondage national auprès d’un échantillon représentatif de non-cadres des secteurs publics et privés (1503 salariés dont 52 % de femmes contre 48 % d’hommes). 

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires

Ils ont contribué à cette publication

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Institution de l’Etat

Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes

Créé par la loi « Roudy » de 1983, le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) est une instance consultative qui participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique menée en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Autres ressources pouvant également vous intéresser

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
kit pour agir pour le sexisme
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Guide

Kit pour agir contre le sexisme

Elaboré par le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), le kit fournit des fiches juridiques, des fiches repères et propose 10 leviers d’actions à s’approprier à travers des projets concrets, et d’intégrer des initiatives portées par des entreprises à destination de leurs salariés. Ces leviers constituent des propositions d’actions susceptibles d’être mises en œuvre au sein du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme. 

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
2015-etude-infographie-droits-femmes-ministere.jpg
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Synthèse

Chiffres clés 2015 : vers l’égalité réelle entre femmes et hommes

Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes publie la version complète des chiffres-clés 2015 « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes ». Cette édition constitue un outil pédagogique de connaissance et d’aide à l’analyse des inégalités entre les hommes et les femmes.