8ème baromètre de perception des discriminations dans l’accès à l’emploi

Ce sondage, réalisé entre octobre et novembre 2014 auprès de demandeurs d’emploi et de demandeurs d’emploi d’origine non européenne en France, a pour but de mesurer le ressenti des personnes interrogées face aux discriminations à l’embauche.


Déjà réalisé un an auparavant, ce baromètre va également mettre en parallèle les résultats de ces deux études afin de suivre les évolutions dans ce domaine, et de déceler ou pas, une certaine amélioration.
Cette étude donne également des solutions jugées efficaces pour lutter contre les discriminations à l’embauche.
Résumé
Les objectifs de ce baromètre sont de mesurer le ressenti des demandeurs d’emploi au sujet des discriminations dont ils peuvent faire l’objet, ainsi que d’évaluer l’importance qu’ils accordent à la lutte contre ces inégalités.
Avec l’avantage d’avoir été réalisé en 2013, puis en 2014, ce baromètre permet de constater si les premières tendances qui sont ressorties lors de la première étude se confirment également lors de la seconde. Y a-t-il eu des améliorations en matière de lutte contre les discriminations ? Ou au contraire, ces indicateurs témoignent-ils de signes de faiblesse dans ce domaine ?
Cette étude s’interroge sur les critères jugés les plus inconvénients à l’embauche ainsi que sur les solutions estimées les plus efficaces pour lutter contre ces discriminations. Elle pose également la question du jugement et du comportement de certains employeurs, et des solutions qu’ils peuvent mettre en œuvre.
Méthodologie
Les résultats de l’échantillon global des demandeurs ont été comparés à ceux des demandeurs d’emploi d’origine étrangère en terme de ressenti face à ces discriminations.
Dans l’échantillon des demandeurs d’emploi figurent 1002 personnes, âgées de 18 à 65 ans. L’échantillon des personnes d’origine étrangère en réprésente la moitié (500 personnes), et sont âgés de 18 à 63 ans.
Le recueil d’informations s’est fait en ligne pour les demandeurs d’emploi, et par téléphone pour les personnes en recherche d’emploi d’origine étrangère, entre octobre et novembre 2014.

