Quel avenir pour l'emploi des femmes de plus de 45 ans ?

Color line
Etude et recherche
avenir emploi femmes
Oser ! Une restitution d'enquêtes par l'association Force Femmes

Née d’un initiative concrète menée par des femmes chefs d’entreprises, l’association Force Femmes traduit l’idée que les femmes de plus de 45 ans représentent une force réelle pour l’entreprise. Le dossier de restitution d’enquêtes « Oser ! », menées auprès des acteurs de l’emploi des femmes seniors en France, offre de nouvelles clefs de lecture pour leur intégration et leur maintien dans l’emploi.

20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes

Partagez la page

Imprimez la page
Télécharger le document (328.69 Ko, pdf)

"L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes reste un combat : aujourd’hui, le taux d’emploi des femmes de 20 à 64 ans est toujours inférieur à celui des hommes (67% contre 76 %), et à temps de travail équivalent, il demeure encore un écart de salaire de 24% entre femmes et hommes.
Parallèlement, faire coexister plusieurs générations au sein de l’entreprise devient une problématique majeure pour les DRH et les entreprises.
 D’ici à 2020, 5 millions d’actifs auront pris leur retraite et 6 millions
 de jeunes auront fait leur entrée sur le marché du travail. Anticiper ce renouvellement est donc une nécessité économique et sociale pour les entreprises."
Emmanuelle Wargon, Déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle. 

Résumé :

Ce dossier se compose de trois enquêtes selon 3 profils : « Femmes de plus de 45 ans », « Cabinets RH » et « Directeurs des ressources humaines ».
Malgré une mixité des âges et du genre des répondants, les réponses des trois profils interrogés montrent qu'aujourd'hui pour intégrer une entreprise ou créer sa propre activité, les femmes de plus de 45 ans sont encore confrontées à des stéréotypes persistants. 

Méthodologie :

Ces enquêtes ont été menées entre le 18 mars et le 29 mai 2015. Elles ont concerné l’ensemble du territoire français avec 83 directeurs des ressources humaines, 51 cabinets de ressources humaines et 776 femmes de plus de 45 ans et sans emploi. 

Télécharger le document (328.69 Ko, pdf)
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires

Ils ont contribué à cette publication

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires
2017-forcefemmes.png
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Association

Force femmes

Créée en octobre 2005 par des femmes chefs d'entreprise, Force Femmes est née d'une dynamique collective de solidarité de femmes qui ont désiré s'engager personnellement sur le thème de l'emploi. Force Femmes traduit l'idée que les femmes de plus de 45 ans représentent une force pour l'entreprise.

Autres ressources pouvant également vous intéresser

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
2016_guide-orse-egapro.jpg
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Guide

Tout savoir sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L'Orse publie un guide pratique qui propose aux chefs d'entreprises de toutes tailles, aux responsables des ressources humaines, aux représentants du personnel, aux représentants syndicaux, un accompagnement dans leur démarche par le biais d'un outil riche, complet et pédagogique. Ce guide se propose de dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME autour de 10 grands thèmes clés, qui sont tout autant de chapitres.