Color line

Signature du Plan régional en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Signature d'accords
L'Etat s'engage en faveur de l'égalité professionnelle

La préfecture de la région d'Île-de-France, la préfecture de Paris, Pôle emploi et la Caisse des dépôts ont signé le 21 mars 2017 le Plan régional en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Fruit d'un travail partenarial réussi entre ses signataires, il permet d'ancrer l'égalité professionnelle comme une politique publique à part entière. 

20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes

Partagez la page

Imprimez la page

Le sexe est le premier facteur d’inégalités dans l’environnement professionnel. Ces inégalités persistent sous de multiples formes : la concentration des femmes dans quelques filières professionnelles, les difficultés d’accès à l’emploi et aux postes à responsabilités, les écarts de rémunération toujours importants, la très forte proportion de femmes parmi les temps partiels, les obstacles rencontrés par les femmes qui créent leur entreprise ou encore les violences au travail.

« Il est anormal qu’au XXIe siècle, de telles différences subsistent entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel. Nous devons tout faire pour les supprimer et, en tant qu’acteurs publics, il est de notre devoir de montrer l’exemple, c’est pourquoi nous nous engageons ce jour dans ce grand plan en faveur de l’égalité professionnelle » a souligné Michel Delpuech, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Un plan en sept axes 

Le Plan régional en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes détermine sept axes prioritaires d’action :

- diffuser la connaissance sur les inégalités professionnelles ;
- favoriser l’insertion professionnelle des femmes ;
- soutenir le dialogue social en faveur de l’égalité professionnelle dans l’entreprise ;
- lutter contre les stéréotypes sexistes et encourager la mixité professionnelle ;
- favoriser la création d’entreprise par les femmes ;
- lutter contre les violences faites aux femmes au travail et prendre en compte l’impact des violences sur la carrière des femmes ;
- développer les coopérations locales.

Des actions concrètes 

Les signataires se sont engagés à développer des actions concrètes pour l’égalité professionnelle et salariale permettant de réduire sensiblement les inégalités, par exemple :

- développer des programmes d’accompagnement pour les jeunes femmes en insertion, en situation de décrochage ou d’exclusion, permettant de les remobiliser et de valider un projet professionnel ;
- prendre en compte de manière transversale la thématique « égalité femmes-hommes » dans les programmes de financement du Fonds social européen (FSE) ;
- soutenir des actions de promotion de la mixité dès le plus jeune âge, mais aussi auprès des demandeuses d’emploi grâce à la formation d’au moins un.e conseiller.e de chaque agence de Pôle Emploi ;
- développer des parcours de mentorat et d’accompagnement à la création d’entreprise, permettant de guider les potentielles créatrices d’entreprise ;
- renforcer l’information des femmes victimes de violences au travail, afin qu’elles puissent mieux connaître leurs droits et se défendre en cas d’agression.

Quelques chiffres en Île-de-France

- Les femmes représentent 49,1 % de l'ensemble de la population active.
- 64 % des femmes entre 15 et 64 ans exercent un emploi (contre 70 % des hommes).
- L’écart de salaire entre les femmes et les hommes en Île-de-France est de 25 % tous facteurs confondus et de 19,2 % à durée de travail identique.
- L’éventail des métiers occupés par les femmes est plus de deux fois moins important que celui des hommes.
- 30 % des créateurs d’entreprise sont des femmes.
- Une femme sur cinq dit avoir été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle.

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires

Cette initiative est portée par

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires
Logo Prefecture Paris
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Institution de l’Etat

Préfecture de Paris et d'Île-de-France

Le préfet et la préfecture d’Île-de-France assurent la cohérence de l’action de l’état dans la région francilienne, ainsi que l’exécution de ses politiques publiques. Animation et coordination au niveau régional sont mises en place pour renforcer l’attractivité du territoire, son développement économique et son développement social.

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires
Logo Pole Emploi
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Etablissement public

Pôle emploi

Issu de la fusion entre l’ANPE et les Assédic, Pôle emploi est devenu l’établissement public référence de l’emploi en France.

Autres éléments du plan pouvant également vous intéresser

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
2016_guide-orse-egapro.jpg
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Guide

Tout savoir sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L'Orse publie un guide pratique qui propose aux chefs d'entreprises de toutes tailles, aux responsables des ressources humaines, aux représentants du personnel, aux représentants syndicaux, un accompagnement dans leur démarche par le biais d'un outil riche, complet et pédagogique. Ce guide se propose de dresser un panorama de la mise en pratique de la stratégie d’égalité professionnelle des grandes entreprises et des PME autour de 10 grands thèmes clés, qui sont tout autant de chapitres.

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
égalité femmes hommes
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Synthèse

Chiffres clés 2017 : vers l'égalité réelle entre les femmes et hommes

Comme chaque année, le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes publie une synthèse des chiffres clés de son édition l'Essentiel "Vers l'égalité réelle entre les femmes et les hommes".  Cette brochure est un instrument de diagnostic qui révèle les inégalités existantes.