Kit pour agir contre le sexisme

Color line
Guide
kit pour agir pour le sexisme
Sexisme pas notre genre !

Elaboré par le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), le kit fournit des fiches juridiques, des fiches repères et propose 10 leviers d’actions à s’approprier à travers des projets concrets, et d’intégrer des initiatives portées par des entreprises à destination de leurs salariés. Ces leviers constituent des propositions d’actions susceptibles d’être mises en œuvre au sein du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme. 

20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes

Partagez la page

Imprimez la page
Télécharger le document (642.23 Ko, pdf)

Le sexisme au travail est plus que jamais d’actualité. 83% des femmes non-cadres estiment que les réflexions et attitudes sexistes ou le fait de travailler dans un environnement de travail sexiste peut avoir des effets sur le travail et sur la santé, selon une enquête réalisée par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CSEP). 

LA PLACE DU SEXISME AU TRAVAIL

Les résultats de l’enquête, récemment parue par le CSEP/BVA, sur les relations de travail entre les femmes et les hommes non-cadres en entreprise s’inscrivent dans la continuité du plan d’actions et des nouvelles dispositions légales mises en place pour prévenir et lutter contre le sexisme. La campagne de mobilisation « Sexisme pas mon genre » permet aux entreprises de développer une information liée à l’interdiction et la prévention de l’agissement sexiste. Les chiffres clefs de cette nouvelle enquête permettent d’illustrer les tensions et la place du sexisme dans le quotidien des non-cadres.
Cette enquête fait suite à l’étude précédemment menée en 2013, portant sur le sexisme au travail auprès de la population cadres salarié(e)s. L’Anact avait contribué à l’élaboration du questionnaire et les résultats avaient permis de lever le voile sur l’ampleur du sexisme ordinaire au travail et de ses effets délétères sur la qualité de vie au travail.

Le CSEP s’empare pleinement des résultats et confirme le rôle des employeur(se)s pour combattre le sexisme ordinaire à tous les niveaux. C’est dans ce cadre que le kit Agir contre le sexisme au travail a été lancé par le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes..

L’objectif du kit est de donner envie aux entreprises de s’engager et de se saisir du sujet et, pour celles déjà engagées, de leur suggérer de nouvelles perspectives d’actions et de progression.

Télécharger le document (642.23 Ko, pdf)
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires

Ils ont contribué à cette publication

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Institution de l’Etat

Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre femmes et hommes

Créé par la loi « Roudy » de 1983, le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) est une instance consultative qui participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique menée en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Autres ressources pouvant également vous intéresser

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
2016 étude égalité professionnelle femmes hommes
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Etude et recherche

Les relations de travail entre femmes et hommes au sein de la population non-cadre

Le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CESP) a lancé une enquête publiée en novembre 2016 sur les relations professionnelles de la population non-cadre. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec l’institut BVA, en abordant des scènes de la vie quotidienne afin de mettre en évidence des comportements stéréotypés et sexistes. 

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
2014-etude-infographie-droits-femmes-ministere
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Dépliant

Chiffres clés 2014 : vers l’égalité réelle entre femmes et hommes

Ce dépliant mené par le ministère des droits des femmes, met en évidence les chiffres clés de l’année 2014 en terme d’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Ce document restitue l’essentiel des informations concernant ce sujet.