Color line

Le site "Handicap" de la Cfdt Île-de-France

Accompagnement
Un site internet dédié aux internautes en situation de handicap, mais aussi à tous.

Le groupe Ressource Handicap de la CFDT Île-de-France a mis au point un site internet en faveur des personnes en situation de handicap. 

localisation scroll
Adresse: 
Union régionale CFDT Île-de-France
78 rue de Crimée - 75019 PARIS
01 42 03 89 00
contact@iledefrance.cfdt.fr
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes

Partagez la page

Imprimez la page

Découvrez le site "Handicap" de la CFDT Île-de-France

 

LE GROUPE RESSOURCES HANDICAP

C’est un groupe de militants de la CFDT de secteurs professionnels variés, du public comme du privé, qui ont eu, dans leur entreprise, à expérimenter sur le sujet du handicap. certains ont négocié des accords, d’autres ont mis en place des actions de sensibilisation, tous sont engagés dans la promotion des valeurs de la cfdt. la non-discrimination dans l’accès à l’emploi s’impose comme une contrainte légale à l’entreprise. La diversité des salariés est créatrice de valeur et source de cohésion sociale. Le Groupe Ressources Handicap intervient auprès des équipes syndicales sur plusieurs axes :

Information-sensibilisation : une personne sur deux traverse, dans sa vie, une situation de handicap, qu’elle soit ponctuelle ou définitive. le Groupe Ressources, avec l’appui du syndicat, est disponible pour intervenir dans les conseils ou instances, pour mettre en avant l’importance de la sensibilisation des collectifs syndicaux. les chiffres sont particulièrement éloquents : 64 % des personnes en situation de handicap ne bénéficient pas d’une reconnaissance administrative, 85 % des travailleurs handicapés n’ont pas besoin d’aménagement matériel de poste, 22 % des entreprises concernées par l’obligation n’emploient aucun salarié en situation de handicap… la cfdt Îlede-france dispose aussi d’outils de communication adaptés aux équipes syndicales.
Intervention en formation : dans les formations syndicales de l’iRefe, les membres du groupe apportent des compléments et leur témoignage sur les actions menées sur le terrain par les équipes cfdt ainsi que leur expérience auprès de certaines associations.
Appui sur les actions en lien avec l’insertion et le maintien dans l’emploi : vous souhaitez être force de proposition sur l’accessibilité de votre entreprise (y compris via l’intranet et l’information…), vous voulez favoriser le recours au secteur protégé et adapté (esat, ea) pour l’organisation de rencontres, vous voulez mieux connaître le rôle de l’agefiph et l’actualité de leurs offres. le groupe Ressources est là pour vous aider.

Localisation

Color line
Union régionale CFDT Île-de-France
78 rue de Crimée - 75019 PARIS
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires

Cette initiative est portée par

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires
Logo CFDT IDF
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Partenaire social

Union régionale CFDT Ile-de-France

Signataire et partenaire du Plan Egalité en Île-de-France, l'Union régionale CFDT Ile-de-France est un des acteurs majeurs du mouvement syndical français. Elle lutte contre les inégalités dans le monde du travail et sur le territoire francilien et a pour but d’obtenir des droits nouveaux et plus satisfaisants pour les salariés.

Autres éléments du plan pouvant également vous intéresser

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_actions
[FICHE ACTION] Mettre en place une action d'insertion ou de maintien dans l'emploi de salariés handicapés
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Accompagnement

[FICHE ACTION] Mettre en place une action d'insertion ou de maintien dans l'emploi de salariés handicapés

Le groupe ressource Handicap de l’Union régionale CFDT Île-de-France a travaillé sur les différentes actions à mener par les sections syndicales auprès de l’employeur, concernant les obligations de mise en application de la loi du 11 février 2005 (maintien et insertion dans l’emploi, mise en place d’accords, NAO et RQTH…). Les voici résumées dans une fiche action pratique.